Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/11/2020

Bientôt Noël !

Mère Noël (1).jpgN’hésitez pas à profiter de 5% de remise* avec le code LLB5 sur mon livre ! 

 

 

 

 
 
 
 

 

Bientôt Noël !

N’hésitez pas à profiter de 5% de remise* avec le code LLB5

 

 

 

 
 
 
 

 

Bientôt Noël !

N’hésitez pas à profiter de 5% de remise* avec le code LLB5

 

 

 

 
 
 
 

 

02/07/2020

Faire le deuil en musique

C’est l'anniversaire du décès de mon père aujourd'hui !

Que faisais-tu le 29 juin 1985 ? Aucune idée ! Mais le 30 juin, je m'en souviens parfaitement ! Je  commençais à prendre des cours de théâtre. Je suis allée au théâtre, seule, car mon père à qui j'ai parlé au téléphone ce jour-là,  sans savoir alors que c'était la dernière fois, a refusé de venir, prétextant qu'il était fatigué ! Depuis,  je ne quitte plus personne que j'aime après m'être disputée avec lui ou elle ! Il est parti en fin d'après-midi ce dimanche-là en disant à ma mère et à ma jeune soeur qui vivaient avec lui, qu'il allait au cinéma. Je me suis jamais demandé pourquoi je n'aimais pas  tant que ça aller au cinéma. Pourquoi je n'aime pas le dimanche.  Il n'est jamais revenu, mais il est toujours là. Le temps pour moi n'existe pas, la mort non plus, mais les fantômes, oui. Mon père me rend visite chaque jour, même après tant d'années, sous la forme de souvenirs, de réminiscences, d'odeurs, de sons, d'images, mais aussi sous la forme de conversations que je m'imagine avoir avec lui, de photos de moi où je le vois à ma place, car je lui ressemble un peu, dans la démarche de mon oncle ....  La réalité de ma vie est faite de l'absence de mon père depuis ma jeunesse, mais aussi de la présence des hommes que j'ai rencontrés, que j'ai perdus de vue, qui sont morts ou que je côtoie encore, qui lui ressemblent, physiquement ou par des aspects de leur personnalité, et du fantôme qui m'accompagne au quotidien depuis tout ce temps, qui me parle, m'encourage, me félicite, m'engueule parfois. Il était mélomane, jouait au chef d'orchestre, interprétait magnifiquement les oeuvres les plus difficiles de Chopin au piano, il a travaillé des années  au bloc opératoire en portant un masque et des gants toute la journée, pour protéger ses patients de la mort et de graves infections. Il ne s'en est jamais plaint !!! Il m'a appris à ne pas toucher le masque, et ce qu'était la stérilisation. Quand j'ai applaudi les soignants tous les soirs, c'est également lui que j'ai applaudi. Paix à son âme.

https://www.youtube.com/watch?v=glBbd7jeIPs&feature=youtu.be&fbclid=IwAR2WMWstEZj3frBUg-cxvY_xeE9xAeq2-zgM9I9lavXAI0V9z9UrmITgkx8

08/06/2020

Mon Abécédaire de la musique

...18EA1A93-DD4E-4A09-8952-D271888EBE96.jpegen quatre-vingt-dix jours

- JOUR 7 

Allegro

Tempo, rapide, dansant et joyeux

 

- JOUR 6

Anacrouse

Note qui précède la première mesure d’un morceau de musique.

 

- JOUR 5

 

Apprendre 

permet de rester jeune longtemps ! 

 

- JOUR 4

 

Alphabet

L’alphabet de Mozart, chanté par les enfants à la chorale : écoutez ! https://www.dailymotion.com/video/xkhnag

 

 

- JOUR 3

 


A en langage international ou La

 

------------------------------------------------------------------------------------

 

- JOUR 2

Les dix règles d’or du musicien

C'est réglé comme du papier à musique !

1. Tu joueras de ton instrument tous les jours.

2. Tu ne te décourageras jamais.

3. Tu entretiendras ton instrument comme la prunelle de tes yeux.

4. Tu écouteras beaucoup de musique.

5. Tu respecteras tout ce que tu joues. Il n’y a pas de chansonnette. Quoique tu joues, c'est de la musique.

6. Tu ne poseras rien sur le piano. Rien ! Ce n'est ni un bar ni une bibliothèque !

7. Tu prendras des cours de chant.

8. Tu joueras toujours comme si c'était la dernière fois.

9. Tu joueras des œuvres de Jean-Sébastien Bach quotidiennement, comme le faisait Frédéric Chopin, notamment le Clavier Bien Tempéré.

10. Tu joueras toujours en mesure

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

- JOUR 1

INTRODUCTION

L'apprentissage d'un instrument peut paraître rébarbatif, long et aride. Or, jouer d'un instrument fait partie d'un tout. La musique est un langage universel que l'on trouve aussi dans la nature. Beethoven ne s'y est pas trompé, lui qui se promenait dans la forêt pour écouter le chant des oiseaux et qui a composé la Symphonie Pastorale.

Les bébés qui crient et gazouillent pour appeler leur mère lorsqu’ils veulent téter ne font rien d'autre que des vocalises.

Chopin se rendait dans les bals populaires en Pologne pour copier les mélodies qu’il revisitait dans ses œuvres composées pour le piano, que Serge Gainsbourg a lui-même reprises pour créer quelques-uns de ses célèbres tubes.

Le jazz est né du chant des esclaves Afro-Américains qui chantaient dans les champs de coton, et s’est développé à la Nouvelle Orléans dans les clubs du sud des États-Unis.

C'est pourquoi je vous propose une méthode simple qui s'adresse à tous les âges pour découvrir la musique, et non un livre pour apprendre le solfège ou un recueil de partitions, qui existent déjà en abondance.

Que ces brefs passages vous aident à partager l'immense amour que j' éprouve pour la musique, et vous donne du cœur à l'ouvrage ! A demain ! 

 
 
----------------------------------------
Prochain stage de week-end, six heures : les 18 et 19 juillet en ligne, inscrivez-vous dés aujourd'hui : sprungisabelle@gmail.com