Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/04/2007

Le marché, la technique de segmentation et Le sim

Le marché et la technique de segmentation

I Définition de la segmentation
La clientèle d’une entreprise est très hétérogène : ses profils, ses ressources, salaires, revenus immobiliers, tirés des actions, sicav, sa situation familiale, ses attentes.
Technique de segmentation : L’entreprise découpe l’ensemble du marché en groupes d’individus ayant des caractéristiques et un comportement homogène. Ces groupes sont les segments.

II Les critères de segmentation

Définition de Kotler :

Grand public :

Critères géographiques : habitat, région, agglomération, climat.
Critères socioémographiques : âge, sexe, taille du foyer, revenu annuel, profession, CSP ou PCS, nationalité, niveau d’éducation et niveau d’études.
Critères psychographiques : personnalité, style de vie, classe sociale. Voir le CCA , Bernard Cathelat, http://perso.orange.fr/chevrel/Cathelat.htm

Critères comportementaux : occasions d’achat, avantages recherchés, fidélité à la marque, voir les seniors par exemple http://www.senioragency.fr/.

Marché industriel :
Critères :Taille de l’entreprise, implantation géographique, secteur d’activité, ses méthodes d’achat, la fidélité à l’acheteur de la marque, l’importance des commandes.

Les clés d’une segmentation réussie :

Les segments doivent être :
suffisamment importants pour rentabiliser ma mise en œuvre du plan de marchéage correspondant.
Mesurables
Accessibles
Cohérents avec les objectifs, les moyens de l’entreprise.

III. Les enjeux de la segmentation

L’entreprise a le choix entre trois types de mercatique :
-    La mercatique concentrée
L’entreprise se situe sur un segment peu ou pas exploité par la concurrence.
Lorsque le segment est porteur et rentable, il est appelé une niche.

-    La mercatique adaptée : l’entreprise conçoit un seul produit pour tous les segments et élabore un plan de marchéage pour chaque segment.

-    La mercatique différenciée : l’entreprise se situe sur plusieurs segments et conçoit un produit adapté à chaque cible des segments accompagné d’un plan de marchéage par segment.


Losque l’entreprise offre à chaque segment un produit spécifique, elle pratique la technique de la segmentation stratégique.
Voir aussi  sur google : mots clés : segmentation stratégique

chap5
1. Segmentation stratégique et segmentation marketing ... 6. Le marché pertinent · 7. Une analyse dynamique · 8. Les difficultés de la segmentation stratégique.
campus.hec.fr/strategor/chap5.htm - 3k - En cache - Pages similaires - À noter


Le SIM

1 La notion de système d’information
voir aussi : google : mots clés « systèmes d’information mercatique + shéma»

bts ac muc nrc rénovation commerce réseaux marketing communication ...
commerciale (S411 : le système d'information. mercatique). ... Le schéma entité-relation (Modèle Conceptuel des Données) sera privilégié pour la ...
www.btsac.com/MUC-NRC-CONTENU/MUC-CONTENU-INFORMATIQUE-8.htm - 133k

A Définition d’un système

L’entreprise est une unité composée de différents éléments en interrelation. Chaque élément contribue à la réalisation des objectifs de la firme. Dans le climat instable actuel, l’entreprise doit être en permanence à l’écoute des changements pour réagir le plus possible aux menaces et saisir les opportunités.

B Définition d’un SIM

Un système d’information est un ensemble d’éléments organisés en vue d’objectifs. Il permet l’écoute, la saisie, le traitement, stockage et la diffusion des informations.


II Définition et sources de l’information mercatique .




Les commentaires sont fermés.