Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/01/2008

Figures de style

A toutes fins utiles, renseignez-vous sur les figures de style!

http://www.etudes-litteraires.com/bac-francais/figures-de...

19:12 Publié dans poésie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : écrire

A Paris à vélo

32657c199b8fcf0a2aa156d161e166ab.jpgOù le vélo peut représenter autre chose qu'un moyen de transport!

25/01/2008

Et bien sûr...

9c1c19c5db6e5ea7cb90fd44768b813c.jpgBONNE ANNEE 2008!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

 

C'est moi qui ai fait la photo

 

 

 

 




Meilleurs vœux

14 Déc 2008


A la terre je souhaite
Un air un peu plus pur
Des montagnes couvertes de neige éincelante
Des ruisseaux au long cours
Des océans d’un bleu insondable
Aux femmes je souhaite
La liberté la dignité et la joie
A tous les enfants je souhaite
L’éducation et l’affection
Des parents attentionnés et responsables
Aux hommes je souhaite
D’épouser la douceur et les larmes
Qu’ils posent enfin les armes
Aux politiques je souhaite
D’expérimenter l’honnêteté
Aux businessmen du temps pour méditer
Aux animaux la reconnaissance des humains
Et à tous  la paix et une bonne année



 

24/01/2008

LA MARQUE-cours du 06 03 07

RIEZ ON VOUS AIME

Jacqueline Riu

 III Création et protection de la marque

1)Création

2)Protection

1)    Création

La création d’une marque se fait de différentes façons : brainstorming ou remue méninges en français, portrait chinois, par recherche auprès d’un conseil, par une suite de lettres, de chiffres, par le choix d’un nom patronymique.
Ex : Louis Vuitton, 1664, Dim qui vient du nom de Monsieur Dimanche, son créateur.
Coût : de 7000 à 10 000 euros : honoraires de création.
Recherches d’antériorité, études et tests de consommateurs : 30 000 à 60 000 euros

2) Protection

Faire une recherche d’antériorité .

Le dépôt et la protection de la marque sont réalisés auprès de l’INPI, Institut National de la Propriété Industrielle ou au greffe du tribunal de commerce dont dépend l’entreprise.


Louis Vuitton a créé le musée de la contrefaçon pour sensibiliser le consommateur à ce problème avec l'Union des fabricants. Aujourd’hui, ce sont les médicaments contrefaits qui se développent.

voir http://cultureetloisirs.france2.fr/mode/actu/103801-fr.php?page=14

IV L’image d’une marque et ses composantes

L’objectif de la marque est de personnaliser le bien et les services, de leur donner une identité afin que le consommateur les repère et les distingue de la concurrence. Exemple, le v de Nike, Nikkos voulant dire victoire en grec.

41. La personnalité de la marque
42. L’identité de la marque
43. L’image de marque
44. la stylique
45. le capital  marque


41 La personnalité de la marque

Pour former durablement la personnalité de la marque, on s’appuie  sur 4 composantes :

Le fond de la marque, le code sémiotique, le territoire de communication, le caractère.

- Le fond de la marque : ce sont les caractéristiques de la marque qui ne varient pas dans le temps. Il reflète les caractéristiques d’un savoir faire et les signes de communication qui n’appartiennent qu’à la marque : exemple, Legal, le goût.
 
- Le code sémiotique : Ensemble des signes non écrits qui caractérisent une marque. Ce sont des signes visuels, comme la  couleur, rouge pour Coca Cola, bleu pour Pepsi, le blanc de l’Ipod et de l’Ibook,
la forme, le dessin ou une image : le nid de Nestlé, les bouteilles rondes d’Orangina et Perrier.

-    Le  territoire de communication :

Ensemble spécifique de la communication publicitaire. Il est créé par :
les slogans,
 »Mr Bricolage, on peut compter sur lui », la qualité pour tous , de Carrefour,
les visuels publicitaires,
le cœur de Franprix et de Monsieur Bricolage,
la pomme d’Apple,

les jingles, exemple de Dim, MMA
L’avantage du territoire est une identification immédiate qui favorise la connivence avec les consommateurs.

Le caractère de la marque : La marque possède des traits comme un individu. Cela favorise une communication attrayante et permet de créer une relation avec les consommateurs.
Exemple, Insolence de Guerlain.

42. L’identité de la marque

L’identité, c’est ce que la marque veut représenter durablement auprès des différents publics.

Mais parfois, l’identité perçue est différente si la communication n’est pas maîtrisée.

Le prisme de Jean-Noël Kapferer est un outil qui vise à codifier cette identité à partir de 6 points.

A l’aide de l’exemple de Leclerc.
Le physique : l’expression visible des avantages du produit ou du service.  
L’enseigne la moins chère

La personnalité : les attributs psychologiques qui confèrent à la marque  son caractère.
Enseigne forte, optimiste, sereine.

La culture : l’expression du système de valeurs relié à celui de l’entreprise
Enseigne combative, consumériste.

La relation : La manière de communiquer et de se comporter avec les publics.
Enseigne qui aide, conseille et forme.
 
La mentalisation : La manière dont se voient les utilisateurs de la marque .
Enseigne qui permet à ses clients d’être gagnants.

Le reflet : L’image que donnent aux autres les utilisateurs de la marque .
Enseigne engagée sur tous les fronts.


43. L’image de marque

C’est l’ensemble des représentations qu’a le public d’une entreprise ou d’une marque. C’est long à modifier – au moins 5 ans – et fragile. Si la marque commet un faux pas, cela risque de mettre son image en péril. Voir les scandales alimentaires.
Elle se crée et s’entretient à partir des messages reçus par la cible.

a) 4 types d’image :

A1) L’image voulue, correspond à l’objectif de communication. Par exemple, rassurer. L’image doit véhiculer des qualités, être crédible à l’intérieur et à l’extérieur de l’organisation. Elle
doit être valorisée, positive. Exception : Poison.


A2) L’image possible, est liée au contexte dans lequel l’entreprise évolue : les concurrents, la conjoncture économique.

A3) L’image projetée dépend des actions de communication présentes et passées. « Avec Carrefour, je positive, » puis, « la qualité pour tous. »

A4) L’image perçue correspond aux perceptions des publics visés par la communication. Par exemple, l’image peut être celle d’une marque  vieillotte, ou polluante.


b) La formation de l’image de marque :

- Par la communication volontaire
Les messages publicitaires, leur pérennité et leur cohérence, leur simplicité, leur facilité à être mémorisés, les documents émis.
La qualité des biens et des services, la compétence et la présentation du personnel, l’aspect des locaux et l’accueil.

-    Par la communication involontaire : le bouche à oreille, qui peut cependant être suscité par le buzz et  le parrainage.

44 La stylique

On parle aussi de design.
Voir www. placeaudesign.com
L ‘image du produit est transmise par la publicité et par l’unité commerciale au travers de sa forme, de ses couleurs, de son graphisme, des sons, des PLV, de l’identité visuelle, par exemple, Sephora et ses lignes blanches et noires.

Le bien et les services consommés sont porteurs de signes sociaux. Je mange bio, éthique, je suis porteur d’une conscience sociale.




3 types de stylique :
La stylique produit : la combinaison des formes et des couleurs provoquent des sensations, des émotions et évoquent des images.
Exemple, les formes arrondies : la DS, la Twingo, les Mac aux couleurs acidulées.

La stylique visuelle ou charte graphique: le nom, la couleur, la typographie.
exemple : Les étoiles de BNP Paribas dirigées vers le haut de gauche à droite évoquent le dynamisme, l’état d’esprit tourné vers l’avenir.

La stylique environnementale :
Elle touche l’espace de vente qui a une fonction de séduction. Ex de Nature et Découvertes qui évoque la nature par des chants d’oiseau, où coulent des fontaines, où les couleurs sont évocatrices du bois. La marque se situe sur le territoire zen, nature, développement personnel.
L’espace de vente attire les consommateurs , l’aide à trouver ses repères et facilite la perception de l’offre.
Elle concerne l’architecture intérieure, l’aménagement du point de vente, la signalétique adoptée, le matériel utilisé, le personnel, sa tenue. Elle véhicule la qualité, le positionnement.
 

voir Habitat et ses VIP

45. Le capital marque C’est la représentation financière de la marque Selon David AAker : C’est l’ensemble des éléments qui permettent à un produit « marqué » de réaliser des volumes et des marges plus importants qu’il ne le ferait sans la marque et qui lui donnent un avantage fort et distinctif  par rapport à ses concurrents. La marque possède une valeur financière qui s’ajoute à celle du produit.
Le capital marque se mesure en réalisant des enquêtes relatives aux perceptions des consommateurs. Elles permettent d’évaluer les caractéristiques du produit, taille, ingrédients, matériau par exemple, puis la valeur symbolique de la marque : tradition, nourricière, fraîcheur, goût.

Un capital marque élevé procure un grand nombre d’avantages :
L’entreprise est en position de force sur son marché
Elle peut pratiquer une stratégie d’écrémage : circuit de distribution sélectif, prix élevés. Exemple : Guerlain
Elle peut procéder plus facilement à des lancements de nouveaux produits.

En conclusion : la marque garantit la conformité et la satisfaction, le niveau de qualité, la confiance et la fiabilité aux consommateurs. Une bonne marque permet à l’entreprise de fidéliser ses clients, même si les jeunes générations ont tendance à devenir zappeurs.

source : Foucher, Thierry Lefeuvre 

10:10 Publié dans BTS MUC | Lien permanent | Commentaires (1)

14/01/2008

MON CV réactualisé


sprungisabelle@yahoo.fr
http://leblogdisabellesprung.hautetfort.com, www.myspace.com/lecabaretdzaza

FORMATRICE-CONSULTANTE EN COMMUNICATION ET MARKETING

COMPETENCES
Communication :
➢    Ingéniérie pédagogique
➢    Animation d’ateliers d’expression orale et écrite
➢    Aide à la conception de plans d’action commerciale et marketing, administratifs et comptables, de l’étude de marché prévisionnelle à la conception du marketing mix
➢    Accompagnement et encadrement sur le terrain
➢    Aide à la recherche d’informations d’après diverses sources
➢    Recherche de sponsors
➢    Aide à l’analyse de situations d’après les théories de Berne, Palo-Alto
➢    Rédaction de rapports, plans de soutenance, de supports visuels, et de dossiers de synthèse
➢    Entraînement à la soutenance orale

Techniques de recherche d’emploi :
➢    CV, lettre de motivation, entraînement à la prise de rendez-vous et à l’entretien d’embauche
➢    Recrutement et tutorat de stagiaires
➢    Utilisation de techniques de jeu théâtral et d’écriture pour l’aide au développement personnel et pour le développement de la créativité

Expérience professionnelle de l’interprétation, de l’écriture et de la mise en scène au théâtre, à la télévision, et au cinéma

EXPERIENCE PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE
2002-2006    CNED
    Préparation d’adultes au BTS Communication des Entreprises : Conduite et Présentation des Actions Professionnelles et de Stratégie
    Préparation d’adultes à la Communication Interpersonnelle
    Préparation d’adultes à la formation d’écrivain public
    Préparation d’adultes à la fonction d’animateur soutien scolaire
2002-2003     THALES AIR DEFENCE
    Séminaire « S’exprimer pour mieux communiquer » à destination des Managers :  technique vocale, simulation de conflits

Et depuis 1988    IFIP, SNCF, ISEF, Chambre de Commerce et d’Industrie de Versailles et de Saint-Germain en Laye, A.N.P.E
    Séminaire «  La gestuelle dans la négociation », pour des Cadres à l’international en recherche d’emploi,
    Expression orale à partir de rapports de missions pour des Cadres commerciaux , Techniques de recherche d’emploi et expression orale pour des demandeurs d’emploi longue durée et de jeunes commerciaux en alternance



EXPERIENCE PROFESSIONNELLE EN FORMATION INITIALE

Depuis Oct 2007    ISTH : préparation des concours aux écoles de journalisme et aux IEP, techniques de créativité appliquées à l’expression écrite

Depuis 2005       IPESUP : séminaires de préparation aux oraux des concours d’entrée aux concours des écoles de commerce Tremplin et Passerelle, Ecole Supérieure de Commerce de Lyon et à l’ESSEC
Depuis 1990    Jury au BTS Action Commerciale, Force de Vente, Opticien Lunetier et au DEESMA

Juillet 2004     ESIEA . Initiation au marketing d’étudiants en informatique

Depuis 1999     KALLIOPE, ESCG, ISO, Préparation de jeunes en contrat de qualification : Conduite et Présentation des Actions Professionnelles, Techniques et Culture Commerciales pour BTS Action Commerciale, Assistant de Gestion et DEESMA, ACRC et PDUC pour le BTS Management des Unités Commerciales, rapport de stage et soutenance BTS Opticien Lunetier

1998- 2004     L’ISEG, Préparation de jeunes aux épreuves de Conduite et Présentation des Actions Professionnelles, de Techniques et culture commerciales pour  BTS Action Commerciale
    Création et animation d’un Atelier Stage, d’un Atelier Commerce et d’un Atelier Théâtre

1991- 1993     E.S.C.P, Animation de séminaires de Maîtrise de l’Expression

AUTRES EXPERIENCES PROFESSIONNELLES

➢    Interprète ZAZA STANDUP, aut théâtre populaire Reinitas, que j’ai écrit et mis en scène
➢    Anime une scène ouverte, le Cabaret d’ZAZA , au Cabaret populaire culture rapide
depuis Septembre 2004 : Organisation d’ EXPOSITIONS photo à Montreuil, à Paris et à Meaux.

Juillet 2003     Ecriture de dialogues pour le livre Bien négocier avec son employeur, de Dominique Perez et de Florence Chagneau - Editions l’Express

2000-2003     Beur Ou Ordinaire, duo comique
Mise en scène, coécriture, gestion des partenariats, et relations publiques Théâtre des 3 Bornes, Théâtre la Main d’Or, et en tournée

1997- 2000     Un Joyau dans son écrin
Coécriture avec Sophie Forte, interprétation, gestion des partenariats, et relations publiques Théâtre Clavel, Guichet Montparnasse , et en tournée

1993- 1998     La Bande Originale
Coécriture, interprétation, gestion des partenariats, et relations publiques
Théâtre Trévise, Le Splendid, Bobino, et en tournée

Depuis 1986    Comédienne à la TV, au cinéma et pour la publicité
Réalisateurs : Marco Ferreri, Etienne Chatiliez, Philippe Harel, Elie Semoun,
Coline Serreau, Serge Moati, Eric Cyvanian

FORMATION :

1994     DEUG lettres Théâtre, Paris III, Sorbonne Nouvelle

1986     DESS gestion des institutions culturelles, Paris IX, Dauphine

1985     Diplôme de l’ESCP

1986-89     cours Simon

Depuis 1988     Stages d’art dramatique avec Alain Knapp, Jean-Claude Penchenat,
Jérôme Deschamps et Macha Makeïeff

Autres activités : Piano, bonne oreille, lecture de la musique, cours avec Jacques Delaporte, du Grand Orchestre du Splendid, cours de chant avec Lionel Sarrazin, écriture de chansons avec Alexis HK