Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/09/2009

le conditionnement - 10 09 08

Le conditionnement

A La notion de conditionnement
B Les fonctions du conditionnement
C Les décisions en matière de conditionnement


Se définit comme la première enveloppe du produit

Par exemple, la bouteille en plastique.

L’emballage se définit comme les enveloppes successives ajoutées au produit déjà conditionné. Il sert à protéger le produit conditionné. Il joue aussi un rôle de communication.
Exemple, le carton qui réunit six bouteilles de lait.
Exemple de Volvic, dont l’étiquette verte et le bouchon de la même couleur évoquent instantanément le thé vert à la menthe.



B Les fonctions du conditionnement
Le conditionnement a deux types de  fonctions : commerciales et techniques.

Techniques : protéger de la lumière , de la chaleur, des microbes, contenir, conserver, garantir une quantité ( un flacon de shampooing de 250 ml), faciliter le transport, le stockage, la mise en rayon, ce qui est très important, car le premier acheteur n’est pas l’individu lambda, mais la centrale d’achat d’un distributeur.

Commerciales :
Innover, rénover, personnaliser, différencier, attirer, grâce à l’utilisation du rouge, ou du vert pour le yaourth Bio, séduire, informer, communiquer.

Les acheteurs recherchent des conditionnements pratiques et fonctionnels.
Le frigo pack de Coca Cola.

Avec la montée de la sensibilisation au développement durable, à l’éthique, les acheteurs sont de plus en plus sensibles aux matériaux utilisés et à la taille du conditionnement.
exemple : suppression de l’aluminium dans les tablettes de chocolat, chez Alter Eco.
Les bouteilles de 5 litres.
Enfin, l’offre étant très diversifiée, il faut se distinguer par le conditionnement, en rayon.

C Les décisions en matière de conditionnement

La conception du conditionnement conduit à prendre en compte de nombreux paramètres :
-    sa taille : de nos jours, on va proposer de tous petits conditionnements, ou de très grands . 15 cl/ le fût de 5 litres pour Heineken
-    son format : le fût, la canette, la bouteille.
-    son poids : il faut qu’il soit le plus léger possible
-    sa forme : la forme de Perrier/ Orangina/ Coca Cola/ Badoit
-    son esthétique : voir les bouteilles Evian http://www.evianparchristianlacroix.fr/
-    sa matière  bois, métal, exemple Nickel,http://www.nickel.fr/fr/index.xml, carton, packs Tropicana, verre, aluminium, tissu, matériaux recyclés, cf www.ecoemballages.fr/cache/media/orig/26290.pdfmots, mots  clés sur google :emballage à partir de matériau recyclé
-    sa couleur, porteuse de symbole : le jaune symbolise la richesse, le rouge l’amour, la mort, exemple : Amor amor de Cacharel, le bleu, la sérénité, le blanc, la pureté, la paix, le vert la nature. Le noir symbolise le luxe.
-    Son graphisme : il faut respecter la charte graphique de l’entreprise.
-    Sa nouveauté et son originalité.Par exemple : Le parfum le Mâle de  Jean-Paul Gaultier, ça conserve !
-    Ses services : facilité de prise en main, changement de couleur si le produit est périmé, cf la Scad, rangement, ouverture, ( languette d’ouverture des paquets de lentille), conservation, ( opaque pour protéger de la lumière),  utilisation ( bec verseur), destruction ( les écoemballages)cf les bouteilles d’eau que l’on compresse pour les jeter .

L’étiquetage renforce l’information auprès des consommateurs et assure la traçabilité du produit de sa conception jusqu’à sa mise à disposition.
Voir la loi du 15 mai 2001 relative aux nouvelles régulations économiques . http://admi.net/jo/20010516/ECOX0000021L.html
Elle réglemente les mentions concernant les modes de production, les signes d’identification, ( label, AOC, certification de conformité), l’étiquetage, par exemple des produits laitiers. http://www.inao.gouv.fr/http://agriculture.gouv.fr/spip/ressources.themes.alimentationconsommation.signesdequalite.lappellationdoriginecontroleeaoc_r172.html.

Pour les produits sous marque de distributeurs, l’étiquetage doit mentionner le nom et l’adresse du fabricant si celui-ci en fait la demande.

Certaines informations sont obligatoires : poids, origine, fabricant, DLC.
D’autres sont ajoutées par le fabricant pour renseigner et rassurer le consommateur : exemple, élu produit de l’année. Conseils d’utilisation, adresse et numéro du service consommateurs




Chapitre 4 - L’Esthétique industrielle



A La notion d’esthétique industrielle

Synonyme : Design ou stylique
Définition : Recherche de personnalisation du produit qui vise à concilier efficacité, confort et beauté.

Il faut obtenir un produit beau et fonctionnel.

La réussite suppose une collaboration étroite entre mercaticiens, ingénieurs, designers, qui cherchent à créer du beau en limitant les coûts. Un designer célèbre : Philippe Starck http://www.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-starck/ENS-starck-texte.html : «  Pour Philippe Starck, le design n'est pas qu'une question de production d'objets quotidiens, mais aussi un acte de création qui intègre passions, désirs, motivations, questions et interrogations, perception globale de notre environnement et du monde. »

B Le rôle et l’évolution de l’esthétique industrielle

Au départ, la stylique a surtout été un remède à la laideur de produits industriels fabriqués en grande série.
Aujourd’hui, elle est devenue un élément de communication de l’image qu’une entreprise souhaite donner à son produit.

Son objectif est d’offrir des produits attrayants, les produits pour les femmes sont souvent ronds,  pratiques, suggestifs et émotionnels.

Elle concerne l’aspect extérieur du produit, par exemple, la Porsche, aérodynamique, basse,  Ibook, épuré, arrondi et simple,  les rondeurs de la bouteille d’Orangina évoquent la femme pulpeuse, le confort visuel, sonore, les voitures sont silencieuses mais pas trop, l’ergonomie du produit.
source : EAC, de Maryse et jean-Luc Koehl

Les commentaires sont fermés.